Il n'y a pas plus démonstratif et affectueux que le Cocker Anglais. Le cocker est très beau, très élégant, très séduisant et il en est conscient. Il fera tout pour se faire remarquer... Petit chien par son gabarit mais grand par son caractère !
Certaines personnes mal informées persistent à croire que c'est un chien méchant, réputation qui le poursuit depuis les années 70. Ce n'est le fruit que de mauvais mariages effectués par de mauvais éleveurs profitant de la notoriété croissante du cocker, pour produire à outrance, remplissant ainsi leur compte bancaire !!! Le cocker n'est pas un chien méchant et caractériel, les éleveurs des années 80-90 ont relevé la situation en effectuant un travail sérieux sur les lignées, afin de redonner aux cockers son caractère d'origine.
Heureux de vivre et de se sentir aimé, le cocker anglais sème la joie autour de lui. Sensible à nos humeurs, le cocker sait que l'histoire d'Amour qu'il partage avec nous, c'est pour le meilleur et pour le pire.
Si votre journée a été maussade, il viendra vous remonter le moral. Par contre si il sent qu'il n'a pas sa place dans
une conversation houleuse, il se fera tout petit mais n'en restera pas moins inquiet...
Le cocker a besoin de la présence de ses maîtres et il sera très malheureux si vous le délaissé, pas question de le
laisser plus de 5 heures seul, sinon gare à votre intérieur. Il peut vivre en appartement même si bien sûr l'idéal est une maison avec un petit bout de jardin, la seule condition pour la vie en appartement est de lui consacrer du temps pour de longues et fréquentes promenades afin qu'il se afin qu'il se décharge un peu de toute son énergie.
N'oublions pas que le cocker est d'abord un fabuleux chien de chasse. La bécasse étant au départ sa spécialité, mais
il se passionne tout aussi bien pour le lapin, le faisan et autres petits gibiers à poils et à plumes.
Sa petite taille fait de lui un merveilleux chien de compagnie, remuant et plein d'entrain. C'est la joie de vivre, le rayon de soleil de la maison, débridant même les visages les plus sombres.
Pour une personne seule, c'est un compagnon de vie et confident idéal.
Pour l'enfant réservé, la bonne humeur du cocker est la meilleur thérapie contre la timidité.
Quand au sportif, il ne peut trouver meilleur entraineur....