L'épagneul tibétain est un merveilleux petit chien de compagnie, mesurant idéalement 25 cm au garrot. Son naturel calme et équilibré en fait le compagnon parfait, aussi bien adapté à la vie citadine qu'à la campagne. Les Tibétains le décrivent comme reflétant la fidélité du chien, la douceur et la grâce du chat, ainsi que l'intelligence espiègle du singe. Un vrai concentré de charme !

C’est pour toutes ces qualités que nous avons succombé au charme de l’épagneul tibétain ! Chez nous, ces adorables compagnons vivent au sein de notre foyer, et nos chiots grandissent dans une ambiance familiale, leur garantissant une excellente sociabilisation.

Nous sommes fiers d’élever exclusivement des "tibbies" inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises), vous offrant ainsi toutes les garanties légales. Avant le départ de chaque chiot, un certificat vétérinaire attestant de sa parfaite santé est établi.

Notre priorité est de sélectionner des reproducteurs équilibrés, en excellente santé et exempts de maladies oculaires. Issus de lignées prestigieuses, ils nous permettent de faire naître des chiots conformes au standard de la race, alliant beauté et caractère.

À travers ce site, nous espérons partager avec vous tout notre amour et notre passion pour cette race exceptionnelle qu’est l’épagneul tibétain. Bonne découverte !

 

Caractéristiques

Historique

Cette race très ancienne a des origines obscures. Des échanges de chiens entre le Tibet et la Chine eurent lieu, il y a fort longtemps si bien que des chiens types Shih Tzu et Pékinois ont pu contribuer à sa création. Par ailleurs, l'Epagneul Tibétain croisé avec le Carlin aurait pu donner le Pékinois. L’Épagneul Tibétain a toujours été une des races favorites des moines tibétains où elle était élevée dans leurs monastères. il était utilisé à faire tourner les moulins à prières des lamaseries. Des Épagneuls Tibétains seraient arrivés en Europe dès le XVe siècle, amenés par des missionnaires. D'une façon certaine,
les premiers spécimens sont arrivés en Grande Bretagne en 1905, mais la race ne s'y est développée qu'après la Seconde Guerre mondiale. Connu en France depuis une vingtaine d'années, ses effectifs sont très modestes.

texte issu de la fiche SCC